Fédération Compagnonnique Fédération nationale

Dons & mécénat: soutenez les Compagnons!

Pourquoi donner à la Fédération compagnonnique ?

Nos activités de formation disposent de quelques financements, essentiellement au travers de la taxe d’apprentissage, mais cela ne couvre par l’ensemble de nos actions. Ateliers, outils et machines évoluent avec les métiers et les nouvelles normes, le matériel pédagogique est toujours plus spécialisé et innovant, le numérique est aujourd’hui partout, au travers des logiciels professionnels, de l’e-learning. Nous nous devons d’accompagner ces évolutions, quand nous ne les initions pas nous-mêmes.

Le Tour de France est un parcours exigeant tant pour les itinérants que pour les compagnons : maisons d’accueil, restauration, salles de cours et de taille, organisation de stages, de rencontres, activités culturelles, c’est une vaste organisation au service de nos jeunes et de leur promotion sociale, au service également de l’avenir du compagnonnage et de nos métiers.

Autre pôle essentiel : la communication. Faire la promotion du compagnonnage et de nos métiers est essentielle pour l’avenir de notre institution et de nos savoir-faire. Aujourd’hui, il faut communiquer tous azimuts, portes ouvertes et salons, presse écrite, médias audiovisuels et réseaux sociaux, pour valoriser nos métiers, pour recruter et trouver des partenariats…


Les Compagnons et la Reconnaissance d’Utilité Publique

La Fédération Compagnonnique Nationale, association loi 1901, est reconnue d’utilité publique depuis 2002. Tout en officialisant notre statut d’association d’intérêt général, cette reconnaissance nous permet d’accéder à certains avantages.

L’association reconnue d’utilité publique (RUP) peut bénéficier de donations et legs, qui dans certains cas sont exonérés de droits de succession. Elle peut aussi recevoir des dons : avantage partagé avec le donateur car ces dons permettent une réduction d’impôt, sur votre déclaration d’impôt sur le revenu. À destination d’un organisme d’intérêt général ou RUP :

- Pour un particulier : la réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons. Elle s’applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.

- Pour une entreprise, la réduction d’impôt est de 60%, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxe.

Alors pensez-y ! Ces dons peuvent constituer une aide importante au fonctionnement de la Fédération nationale, pour la promotion du Compagnonnage et de la formation, tout en restant un effort raisonnable grâce à la défiscalisation. Nous soutenir c’est soutenir les jeunes que nous formons, vos enfants, vos actuels ou futurs employés, c’est soutenir vos métiers.

Vous pouvez nous contacter au 01 42 02 06 23 ou par le formulaire de contact de ce site.

Ou vous pouvez dès maintenant faire un don en ligne via Pay Asso en suivant le lien ci-dessous:


Visiter
Dons en ligne

La valeur ajoutée du Compagnonnage reconnue par l’UNESCO

Le Compagnonnage est inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en tant que « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ». C’est une reconnaissance pour le système de formation des Compagnons, qui consacre aussi notre association comme conservatoire des savoir-faire. Ces savoir-faire, portés haut par le Compagnonnage, sont un élément de l’identité française et de son rayonnement mondial ; si l’on entend souvent parler du succès de l’industrie du luxe française au-delà de nos frontières, nos métiers d’art et de la construction sont aussi mondialement reconnus et recherchés, nos jeunes compagnons qui partent travailler à l’étranger en font l’expérience.


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - Fédération nationale

    7, rue Petit - 75019 Paris

    Contactez-nous

    01 42 02 06 23

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...